Documentation
Accueil
Secteur couvert
Le journal
Contact
Documentation

Alerte canicule : déclenchement du niveau 3

En raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs, Météo France a placé les départements des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse en vigilance orange canicule depuis le 29 juin à 16h00 et le département de la Moselle au 1er juillet.

Les préfets des 4 départements, en lien avec le directeur de l'Agence Régionale de Santé de Lorraine, ont donc décidé de déclencher le niveau 3 « alerte canicule ».

Les services opérationnels de l'État et les maires du département ont été alertés de l'activation du niveau 3 pour mettre en œuvre les mesures de surveillance nécessaires sur le terrain.

Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France.

Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène pour assurer la meilleure prise en charge des personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) notamment dans les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite ou toute autre institution. Les communes sont invitées à contacter les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables dans le cadre de la veille sanitaire.

L'évolution des indicateurs sanitaires est quotidiennement surveillée par l'ARS Lorraine afin de de pouvoir réagir rapidement si la situation l'exige.
Les décisions mises en œuvre par les préfets pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

Rappel des principales recommandations en cas de fortes chaleurs :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
• passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
• évitez de sortir aux heures les plus chaudes et les efforts physiques intenses
• restez en contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide
• S’il fait très chaud et que vous vous posez des questions sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consulter votre médecin traitant
• Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

Les signes de déshydratation

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez la personne âgée :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé)

Nos missions :

Le maintien à domicile de la personne âgée fragile,

La lutte contre les addictions,

L’éducation thérapeutique du patient,

Les soins palliatifs (projet).
Le REGESA mobilise les professionnels libéraux et institutionnels pour garantir à la personne âgée dépendante un maintien de qualité à domicile.
Copyright 2013 REGESA - Tous droits réservés -CharteStatuts
Site web création otOdoo